MATELOTE "A DJOYWEU"
(au joueur)
       

ORIGINE : Belgique
Cette matelote se fait en attitude de bourrée puis en pas courus. Ses figures sont très tournantes et constituent une course de 3 couples en mouvement. Aussi, sa musique se jour 6 fois au lieu de 12.
PAS :
Sautillé. départ en 1ère position. Les dames pincent leur jupe, les cavaliers bras ballants.
1ère mesure : 4 croches : 2 pas sautillés sur pointe pied gauche, 2 pas sautillés sur pointe pied droit.
2ème mesure : 3 martelés talon gauche en 2ème position, droit en 4ème position, gauche en 1ère position.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 à 4.C1   D1
C2   D2
Changez deux. Les cavalier et dame 1 échangent leurs places en passant derrière le contre-partenaire (le cavalier 1 derrière la dame 2, la dame 1 derrière le cavalier 2).
Mes. 5 à 8.Ils reviennent à leur place de la même façon.
A2.Mes. 1 à 4.Changez quatre. le cavalier 1 va se placer à la gauche de la dame 2 en passant derrière elle; tous 2 pivotent 1/4 de tour S.A.M. pour regarder vers le fond, en martelant. La dame 1 fait de même avec le cavalier 2. Tous 2 pivotent S.C.A.M.
Mes. 5.2 2  1 1
C D C D
La ligne en avant quatre, en se donnant les mains.
Mes. 6.Les cavalier 1 et dame 1 font 1 pas latéral vers la droite. Les cavalier 2 et dame 2, un pas latéral vers la gauche (toujours se tenir, mais 2 par 2).
Mes. 7 et 8.Ils reculent vers leur point de départ. On se lâche les mains en martelant.

B1.Mes. 1 à 4.Passez deux. Le cavalier 1 et la dame 2 se croisent (la dame devant). le cavalier 1 passe devant le cavalier 2 et pivote à la place du cavalier 2, lequel remonte à la place initiale du cavalier 1.
La dame 2 passe devant la dame 1, qui va occuper la place initiale de la dame 2. celle-ci remonte à la place initiale de la dame 1.
Chacun se met en coin, face à l'axe central du carré.
Mes. 5 à 8.C2   D2
C1   D1
Chassé quatre. Les 2 dames (la dame 2 conduisant la dame 1) chassent l'un derrière l'autre en tournant autour des cavaliers (derrière le 1er, puis le second). Les cavaliers (le cavalier2 conduisant le cavalier 1) tournent autour des 2 dames (d'abord derrière la partenaire rencontrée, puis la suivante). Au départ, onduler légèrement droit devant soi avant d'obliquer sur sa gauche. A chaque nouvelle mesure musicale, on arrive à la place d'un nouveau partenaire (à chaque coin; ceci dit pour la symétrie du chassé).

A la fin, on a retrouvé sa nouvelle place, pour enchaîner la 2ème reprise :C2   D2
C1   D1
C3   D3
C4   D4

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS